Ce 6 décembre est une journée très particulière pour de nombreux enfants en Europe : il s'agit de la Saint Nicolas !
Qu'est-ce que c'est ?
Encore une fois, la Saint-Nicolas est avant tout une fête religieuse mais qui s'est largement laïcisée. C'est en fait la fête des enfants. Elle est célébrée dans différents pays et régions d'Europe dont les Pays-Bas, la Belgique, le Nord et l'Est de la France, et bien d'autres encore.
On peut comparer Saint Nicolas à une sorte de Père Noël. Si on ne les connaissait pas, on pourrait même supposer qu'ils sont cousins tant la ressemblance est frappante : amour du rouge et blanc, longue barbe blanche, offrant des cadeaux aux enfants sages en passant par la cheminée... Cependant, Saint Nicolas est un ecclésiastique : il porte une
mitre et une
crosse.
Saint Nicolas n'est pas tout seul. Un acolyte l'accompagne en effet partout mais celui-ci est plutôt redouté car c'est lui qui prend le relais auprès des enfants désobéissants. Il porte d'ailleurs souvent le nom de "Père fouettard"... je vous laisse deviner son rôle ! (également appelé "Zwarte Piet" ou "Hanscrouf" selon les régions).
Saint Nicolas se déplace généralement avec son âne, ou son cheval blanc selon les traditions.
L'histoire de cette fête
L'histoire est un peu effrayante... on raconte que Saint Nicolas a ressuscité trois petits enfants qui étaient partis glâner aux champs et qui se sont fait tuer par un boucher qui les aurait ensuite mis dans du sel. Oui, pas très réjouissant...
Comment ça se passe ?
Saint Nicolas passe en principe la nuit du 5 au 6 décembre. Il se faufile par la cheminée et dépose pour les enfants sages des jouets et des friandises, tandis que les enfants désobéissants trouvent une pomme de terre, un morceau de bois... Enfin, il paraît que les enfants désobéissants se font de plus en rares heureusement !
Pour l'accueillir, il est de tradition dans certaines régions de déposer un verre de lait ou de bière pour désaltérer St Nicolas et lui offrir une petite pause ; ainsi qu'une carotte ou du sucre pour son âne.
Le 6 décembre au matin, les enfants sont les premiers levés pour aller découvrir leurs cadeaux. Ils chantent parfois des chansons pour célébrer St Nicolas, et lui crient "merci" dans la cheminée.
C'est souvent une journée de détente à l'école où St Nicolas fait souvent un passage. Certaines villes organisent même des réjouissances.
Bonne Saint Nicolas à tous les enfants !
Retrouvez ICI la création gratuite "lettre à St Nicolas"