Le 13 décembre est un jour important dans toute la Scandinavie : il s'agit de la Sainte Lucie !
Credits : Wikipedia
Qu'est-ce que c'est ?
C'est une fête très populaire en particulier en Suède et au Danemark, qui célèbre la Sainte patronne patronne de la lumière : Lucie (ce prénom vient d'ailleurs du latin lux qui signifie "lumière"). Il faut dire qu'avec le froid et les journées courtes, cette fête est plus que bienvenue !
Un peu d'histoire...
Les origines de la fête sont lointaines mais semblent se référer principalement au martyre de Sainte Lucie. La jeune femme aurait refuser de renoncer à sa foi et aurait été condamnée au bûcher (encore une histoire gaie, décidément)... mais les flammes refusent de la brûler. C'est la raison pour laquelle elle représente la lumière et le feu.
Comment ça se passe ?
C'est une fête très populaire. Le clou de la journée est la procession de Ste Lucie. Une jeune fille est choisie pour représenter la sainte tandis que les autres, filles et garçons, constituent un cortège, habillés de robes blanches ou déguisés en lutins portant des petites lanternes. La Lucie du jour porte une couronne de bougies représentant la lumière, ainsi qu'une robe blanche et une ceinture rouge.
Credits : VisitSweden
Ce rôle est très convoité et les télévisions nationales organisent même des élections auxquelles les habitants peuvent participer plusieurs semaines à l'avance via la presse. Il n'est d'ailleurs pas rare que la petite Ste Lucie devienne plus tard une Miss Suède !
Credits : Weheartit
Dans les foyers, le folklore autour de Ste Lucie est aussi très vivace. On chante la chanson de Ste Lucie, on mange des brioches au safran et aux raisins secs (les lussekatt, "yeux de Ste Lucie") autour d'un verre de glögg, les enfants installent des petites bougies aux fenêtres. Une vraie journée de fête pour tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire