Qu'est-ce que c'est ?
C'est une fête très populaire, au départ religieuse mais qui s'est largement laïcisée, qui consiste à se concentrer sur la gratitude que l'on ressent pour toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées dans l'année. C'est une fête intéressante puisqu'elle pousse à réfléchir à tout le positif que l'on a vécu durant l'année écoulée, et à remercier dieu ou le destin, selon les croyances de chacun, pour les bienfaits qu'il nous a accordés. Une fête donc plutôt positive ! Je n'ai pas l'impression que nous ayons quelque chose de similaire en Europe... mais je me trompe peut-être ! N'hésitez pas à me corriger si c'est le cas :-)
L'histoire de cette fête
Je vous épargne les détails, mais résumons en quelques mots : les colons européens arrivés en Amérique ont commencé à célébrer cette journée après les moissons, pour remercier dieu des bonnes récoltes. La tradition est restée...
Credits : Wikipedia
Comment ça se passe ?
En pratique : de nombreux Américains prendront leur voiture ou l'avion aujourd'hui, pour rejoindre la maison familiale. C'est une fête chère au coeur de nombre d'entre eux, et qui est cependant aussi souvent synonyme de corvée familiale ou de tensions... un peu à la sauce "repas de noël" chez nous, en somme !
Credits : Martha Stewart
Le clou de la fête est en fait l'énorme dinde servie traditionnellement au repas de Thanksgiving.
Credits : Good Housekeeping
Elle est souvent accompagnée de purée de patates douces ou de potiron, de choux de Bruxelles braisés, de gratins de légumes d'automne avec des petits morceaux de pain ou de pain de maïs appelé "stuffing"...
Le dessert, quant à lui, est très souvent une Pumpkin pie, soit une surprenante tarte au potiron souvent agrémentée de crème fouettée !
Credits : BHG
La table, quant à elle, est généralement décorée d'éléments évoquant l'automne (feuilles d'arbre, grappes de raison, branchages, etc.) ou figurant... de petites dindes (souvent costumées en colons, d'ailleurs).
Happy Thanksgiving everyone!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire